Protocoles Soins félins

SOINS FÉLINS POUR LES PROPRIÉTAIRES

Il est toujours mieux – et plus économique – de prévenir les problèmes de santé de votre chat que de les traiter. Et du point de vue de Minet, il est beaucoup plus agréable de ne pas tomber malade d’abord! Maintenant, vous avez accès à une liste de lignes directrices en matière de soins de santé préventifs élaborées – juste pour vous – par des spécialistes en médecine féline du Canada. Les recommandations de votre médecin vétérinaire peuvent varier légèrement, selon les risques individuels inhérents à votre chat.

PROTOCOLES DE SOINS DE SANTÉ PRÉVENTIFS

Pour télécharger les lignes directrices simplifiées en matière de soins de santé préventifs, cliquez ci-dessous sur l’étape de la vie de votre chat.

Kittens

Chatons

jusqu’à 1 an

Adult Cats

Chats adultes

1 à 8 ans

Mature Cats

Chats plus âgés

8 ans ou plus

general

Soins généraux du chat

download all

Télécharger toutes les étapes de vie

Did you know?

Les chats sont des créatures méticuleuses, qui consacrent environ le tiers de leurs heures d’éveil à faire leur toilette.

Il est estimé que 57,6 % des chats sont obèses1.

Les chats égratignent parfois les meubles : il s’agit d’un comportement de marquage. En leur procurant des stations (« arbres à griffer » ou « griffoirs ») pour ce comportement et en leur taillant les griffes à intervalles de quelques semaines, les propriétaires peuvent garder leurs chats satisfaits et leurs meubles intacts.

Les chats n’ont généralement pas l’enzyme permettant de digérer les produits laitiers; ainsi, les nourrir avec du lait ou de la crème peut les rendre malades.

9,5 millions de chats vivent dans 36 % des foyers canadiens2.

Les chats sont des carnivores obligatoires. Ils ont besoin de protéines de viande et de poisson, et tomberont malades avec un régime alimentaire végétarien.

Les chats qui présentent plus que le nombre moyen d’orteils sont dits « polydactyles ». Selon l’organisme Guinness World Records, le chat au plus grand nombre d’orteils était du Canada, avec 28 orteils3.

Les chats n’ont pas le gène permettant de goûter le sucré.

Lorsqu’un chat se frotte la tête contre son propriétaire (un comportement désigné par le terme « coup de tête »), il s’applique en réalité à marquer celui-ci avec les glandes de ses joues.

View more tips from our Specialists on our YouTube Channel.

Mail
Abonnez-vous aux nouvelles de Soins Félins

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Soins Félins. Soyez parmi les premiers à être au courant lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que notre infolettre et nos médias sociaux.