Foire aux questions

DEMANDEZ AUX SPÉCIALISTES

Jetez un coup d’œil à cette foire aux questions portant sur le programme Soins félins ainsi que sur la santé des chats en général.

1. Comment une clinique s’inscrit-elle pour participer au programme Soins félins? Y a-t-il des frais?

Vous pouvez vous inscrire au programme à soinsfelins.ca afin d’obtenir plus d’information et pour accéder aux outils et aux ressources mis à votre disposition. L’inscription au programme Soins félins est gratuite et toutes les ressources du site Web peuvent être utilisées sans frais ni restrictions afin de promouvoir le programme.

2. Est-il possible pour un ou une TSA (technicien ou technicienne en santé animale) de s’inscrire individuellement au programme Soins félins?

Oui, nous encourageons les TSA ou toute personne de la communauté vétérinaire à s’inscrire individuellement au programme Soins félins. Les inscriptions ne sont pas limitées aux cliniques ou hôpitaux vétérinaires. En fait, plusieurs des programmes de notre communauté sont dirigés par des TSA dans les cliniques ainsi que dans les refuges!

3. Comment abordez-vous les propriétaires d’animaux possédant des chats d’intérieur lorsqu’ils ne pensent pas que leur chat a besoin d’être vacciné?

Les médecins vétérinaires peuvent maintenant désigner les protocoles de soins de santé préventifs Soins félins lorsqu’ils discutent avec les propriétaires d’animaux au sujet des vaccins ou d’autres mesures préventives. Il ne s’agit plus d’un seul médecin vétérinaire faisant une recommandation en matière de vaccination, de prévention contre les parasites, de soins dentaires, d’épreuves diagnostiques pour le FIV ou le FeLV, et d’évaluation nutritionnelle et comportementale pour ne nommer que ces quelques sujets.

4. Pour les chats qui sont connus comme étant anxieux, recommandez-vous une sédation à la maison avant une consultation à la clinique? Dans l’affirmative, que recommandez-vous d’utiliser et à quelle dose?

Si un chat se montre très anxieux, vous pouvez lui donner une certaine sédation avant la consultation pour le rendre plus à l’aise, mais la sédation dépend de l’état de santé et de l’âge du chat, de la situation et du type de lien existant entre le client et le patient. Ce sujet ne peut être adéquatement couvert au cours du présent forum.

Cependant, il existe plusieurs façons possibles de diminuer le stress chez le chat et le client, à commencer par la réduction du stress lié au transport du chat à la clinique. Les protocoles incluent des conseils sur ce sujet et contiennent une mine de ressources que l’équipe vétérinaire peut utiliser comme référence pour favoriser le bien-être des chats lors de leur trajet chez le médecin vétérinaire, lorsqu’ils sont à la clinique, et au moment de leur rendez-vous pour leurs soins de santé préventifs.

5. La nutrition fait-elle partie des protocoles?

La nutrition fait l’objet d’une évaluation capitale dans tout examen ou consultation vétérinaire et joue un rôle clé dans les soins de santé préventifs chez les chats; c’est pourquoi elle est incluse dans les protocoles. Chaque chat devrait faire l’objet d’une évaluation nutritionnelle, et une recommandation spécifique en matière de nutrition devrait être formulée chaque fois qu’il est vu en consultation par un professionnel de la santé vétérinaire.

6. La gestion parasitaire fait-elle partie des protocoles?

Oui, la gestion parasitaire fait partie des protocoles, avec des lignes directrices sur la prévention des ectoparasites et des endoparasites.

7. Des efforts sont-ils entrepris pour intéresser les éleveurs de chats enregistrés et non enregistrés aux initiatives du programme Soins félins?

Oui, le programme est ouvert à quiconque fait partie de la communauté œuvrant auprès des chats, incluant les éleveurs, de sorte que tous aient accès aux mêmes ressources et outils.

Notre but ultime est de nous assurer que nous faisons tous une recommandation unanime aux propriétaires, de façon à ce que les chats obtiennent les soins de santé préventifs dont ils ont besoin. Un message unifié sur l’importance des soins de santé préventifs augmentera les chances de succès, que ce soit lors de l’adoption ou de l’achat d’un chat, lors d’une course à une animalerie, ou au moment où les propriétaires paient leurs taxes municipales.

8. Comment devriez-vous composer avec une salle d’attente de dimensions restreintes?

Comme les chats utilisent l’espace vertical, le manque d’espace horizontal n’est pas préoccupant. Prévoyez des places verticales qui permettent aux chats d’être dans des positions plus élevées où ils sont plus à l’aise et qui leur permettent de mieux voir dans la pièce.

Parmi les outils offerts sur soinsfelins.ca, vous trouverez des affiches de signalisation téléchargeables à placer sur des chaises ou des tables de la clinique. Elles indiquent aux clients les endroits où placer la cage de transport de leur chat afin de garder l’animal dans un endroit où il est plus à l’aise dans la salle d’attente : loin de l’agitation et des autres animaux pouvant être présents.

9. Les cliniques peuvent-elles suggérer d’autres outils pour le programme Soins félins?

Nous encourageons chaque personne à faire parvenir ses idées et ses modèles à suivre! Nous connaissons des gens dans la communauté qui réalisent de grandes choses pour aider les chats, et notre but est de fournir à chacun les meilleurs outils qui soient. Si nous livrons tous un message unifié, nous pouvons changer les attitudes des gens à propos des chats et aider à résoudre le problème de surpopulation.

10. Comment pouvons-nous accéder directement aux services d’un spécialiste en médecine féline?

L’American Board of Veterinary Practitioners possède une liste de tous les médecins praticiens détenant une certification board au www.abvp.com. Actuellement, le Canada compte seulement six de ces spécialistes et elles sont les coauteures des protocoles de soins de santé préventifs Soins félins.

Mail
Abonnez-vous aux nouvelles de Soins Félins

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Soins Félins. Soyez parmi les premiers à être au courant lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que notre infolettre et nos médias sociaux.

Frequently Asked Questions

ASK THE SPECIALISTS

Take a look at some of the FAQs about the Cat Healthy initiative, and general cat health related questions.

1. How does a clinic sign up to participate in Cat Healthy? Is there a fee?

You can sign up for the program at cathealthy.ca for more information and to get access to the tools and resources available. There is no sign-up fee for Cat Healthy, and all the resources on the website may be used with no cost or limitations to promote the initiative.

2. Can individual RVTs sign up for Cat Healthy?

Yes, we encourage individual RVTs and anyone in the veterinary community to sign up for more information on Cat Healthy. It is not limited to veterinary hospitals. In fact, many of our community programs are driven by RVTs in clinics, as well as in shelters!

3. How do you approach owners with indoor cats who do not think their cats need to be vaccinated?

Veterinarians can now point to the Cat Healthy Preventative Healthcare Protocols when discussing vaccinations and other healthcare measures with owners. It is no longer a single veterinarian making a recommendation with respect to vaccinations, parasite prevention, dental care, FeLV/FIV testing, nutrition, behavioural assessment and more.” Should be “They can confidently support recommendations with respect to vaccinations, parasite prevention, dental care, FeLV/FIV testing, nutrition, behavioural assessment and more with the knowledge that these protocols are backed by Canada’s top board-certified feline specialists.

4. For cats that we know are anxious, do you recommend sedating them at home before a clinic visit? If so, what do you recommend using and what dose?

If a cat is very anxious, you can offer some sedation prior to the visit to make their visit more comfortable. But sedation depends on the health and age of the cat, the situation and the existence of a client-patient relationship. Talk to your vet about what’s appropriate for your cat.

However, there are many ways that we can reduce the stress for the cat and the client, starting with minimizing the stress of just getting the cat to the clinic. The protocols include tips on this subject and contain a wealth of resources that the veterinary team can refer to in order to make travel to the vet, their clinic and the preventive healthcare appointment Cat Healthy.

5. Is nutrition a part of the protocols?

Because nutrition is a vital assessment in any veterinary consultation and plays a key role in preventive healthcare in cats, it is included in the protocols.” Should be “Yes, nutrition is a vital assessment in any veterinary consultation and plays a key role in preventive healthcare in cats. Every cat should have a nutritional assessment and get a specific nutritional recommendation every time it is seen by a veterinary professional.” Should be “Veterinary professionals should conduct a nutritional assessment at for every cat at every visit to provide specific, up-to-date nutritional recommendations.

6. Is parasite management part of the protocols?

Yes, parasite management is part of the protocols with guidelines on both external and internal parasite prevention.

7. Are efforts being made to involve registered and non-registered cat breeders with Cat Healthy initiatives?

Yes, the program is open to people working in the cat community, including breeders, so that everyone has access to the same tools and resources.

Our ultimate goal is to ensure we all make the same recommendation to owners, so that cats receive the preventive healthcare they need. A unified message on the importance of preventive healthcare will raise the chance of success, whether it is delivered when owners adopt or purchase a cat, when they go to a pet store, or when they pay their municipal taxes.

8. What should you do if you have a small waiting room?

Because cats utilize vertical space, the lack of horizontal space isn’t critical. Provide vertical spaces that allow cats to be positioned higher up where they are more comfortable and can see more of the room.

Cat Healthy’s tools include downloadable signs that clinics can place on chairs or tables to direct clients where to place their cat carrier. This keeps the cat away from commotion and other animals, as well as ensures it is comfortable in the waiting room.

9. Can clinics suggest further tools for Cat Healthy?

We encourage everyone to send us their ideas and success stories! We know that people in the community are doing great things to support cats, and our goal is to provide everyone with the best tools available. If we all deliver a unified message, we can build a positive perception around the value of cats, help them lead healthier lives, and reduce the overpopulation problem.

10. How can we get direct access to a feline specialist?

The American Board of Veterinary Practitioners has a list and link to locate all boarded practitioners at www.abvp.com. Currently there are only six residing in Canada, and they are the co-authors of Cat Healthy Preventive Healthcare Protocols.

Mail
Subscribe to Cat Healthy and Stay Up to date

Sign up to hear the latest from Cat Healthy. You’ll be among the first to know when new features like our newsletter and social media feeds are available.