Foire aux questions

DEMANDEZ AUX SPÉCIALISTES

Jetez un coup d’œil à cette foire aux questions portant sur le programme Soins félins ainsi que sur la santé des chats en général.

1. Comment une clinique s’inscrit-elle pour participer au programme Soins félins? Y a-t-il des frais?

Vous pouvez vous inscrire au programme à soinsfelins.ca afin d’obtenir plus d’information et pour accéder aux outils et aux ressources mis à votre disposition. L’inscription au programme Soins félins est gratuite et toutes les ressources du site Web peuvent être utilisées sans frais ni restrictions afin de promouvoir le programme.

2. Est-il possible pour un ou une TSA (technicien ou technicienne en santé animale) de s’inscrire individuellement au programme Soins félins?

Oui, nous encourageons les TSA ou toute personne de la communauté vétérinaire à s’inscrire individuellement au programme Soins félins. Les inscriptions ne sont pas limitées aux cliniques ou hôpitaux vétérinaires. En fait, plusieurs des programmes de notre communauté sont dirigés par des TSA dans les cliniques ainsi que dans les refuges!

3. Comment abordez-vous les propriétaires d’animaux possédant des chats d’intérieur lorsqu’ils ne pensent pas que leur chat a besoin d’être vacciné?

Les médecins vétérinaires peuvent maintenant désigner les protocoles de soins de santé préventifs Soins félins lorsqu’ils discutent avec les propriétaires d’animaux au sujet des vaccins ou d’autres mesures préventives. Il ne s’agit plus d’un seul médecin vétérinaire faisant une recommandation en matière de vaccination, de prévention contre les parasites, de soins dentaires, d’épreuves diagnostiques pour le FIV ou le FeLV, et d’évaluation nutritionnelle et comportementale pour ne nommer que ces quelques sujets.

4. Pour les chats qui sont connus comme étant anxieux, recommandez-vous une sédation à la maison avant une consultation à la clinique? Dans l’affirmative, que recommandez-vous d’utiliser et à quelle dose?

Si un chat se montre très anxieux, vous pouvez lui donner une certaine sédation avant la consultation pour le rendre plus à l’aise, mais la sédation dépend de l’état de santé et de l’âge du chat, de la situation et du type de lien existant entre le client et le patient. Ce sujet ne peut être adéquatement couvert au cours du présent forum.

Cependant, il existe plusieurs façons possibles de diminuer le stress chez le chat et le client, à commencer par la réduction du stress lié au transport du chat à la clinique. Les protocoles incluent des conseils sur ce sujet et contiennent une mine de ressources que l’équipe vétérinaire peut utiliser comme référence pour favoriser le bien-être des chats lors de leur trajet chez le médecin vétérinaire, lorsqu’ils sont à la clinique, et au moment de leur rendez-vous pour leurs soins de santé préventifs.

5. La nutrition fait-elle partie des protocoles?

La nutrition fait l’objet d’une évaluation capitale dans tout examen ou consultation vétérinaire et joue un rôle clé dans les soins de santé préventifs chez les chats; c’est pourquoi elle est incluse dans les protocoles. Chaque chat devrait faire l’objet d’une évaluation nutritionnelle, et une recommandation spécifique en matière de nutrition devrait être formulée chaque fois qu’il est vu en consultation par un professionnel de la santé vétérinaire.

6. La gestion parasitaire fait-elle partie des protocoles?

Oui, la gestion parasitaire fait partie des protocoles, avec des lignes directrices sur la prévention des ectoparasites et des endoparasites.

7. Des efforts sont-ils entrepris pour intéresser les éleveurs de chats enregistrés et non enregistrés aux initiatives du programme Soins félins?

Oui, le programme est ouvert à quiconque fait partie de la communauté œuvrant auprès des chats, incluant les éleveurs, de sorte que tous aient accès aux mêmes ressources et outils.

Notre but ultime est de nous assurer que nous faisons tous une recommandation unanime aux propriétaires, de façon à ce que les chats obtiennent les soins de santé préventifs dont ils ont besoin. Un message unifié sur l’importance des soins de santé préventifs augmentera les chances de succès, que ce soit lors de l’adoption ou de l’achat d’un chat, lors d’une course à une animalerie, ou au moment où les propriétaires paient leurs taxes municipales.

8. Comment devriez-vous composer avec une salle d’attente de dimensions restreintes?

Comme les chats utilisent l’espace vertical, le manque d’espace horizontal n’est pas préoccupant. Prévoyez des places verticales qui permettent aux chats d’être dans des positions plus élevées où ils sont plus à l’aise et qui leur permettent de mieux voir dans la pièce.

Parmi les outils offerts sur soinsfelins.ca, vous trouverez des affiches de signalisation téléchargeables à placer sur des chaises ou des tables de la clinique. Elles indiquent aux clients les endroits où placer la cage de transport de leur chat afin de garder l’animal dans un endroit où il est plus à l’aise dans la salle d’attente : loin de l’agitation et des autres animaux pouvant être présents.

9. Les cliniques peuvent-elles suggérer d’autres outils pour le programme Soins félins?

Nous encourageons chaque personne à faire parvenir ses idées et ses modèles à suivre! Nous connaissons des gens dans la communauté qui réalisent de grandes choses pour aider les chats, et notre but est de fournir à chacun les meilleurs outils qui soient. Si nous livrons tous un message unifié, nous pouvons changer les attitudes des gens à propos des chats et aider à résoudre le problème de surpopulation.

10. Comment pouvons-nous accéder directement aux services d’un spécialiste en médecine féline?

L’American Board of Veterinary Practitioners possède une liste de tous les médecins praticiens détenant une certification board au www.abvp.com. Actuellement, le Canada compte seulement six de ces spécialistes et elles sont les coauteures des protocoles de soins de santé préventifs Soins félins.

Mail
Abonnez-vous aux nouvelles de Soins Félins

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Soins Félins. Soyez parmi les premiers à être au courant lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que notre infolettre et nos médias sociaux.