Pourquoi les soins préventifs valent-ils la peine?

VOTRE CHAT ET LE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE

Quelque 80 % des propriétaires présument que leurs chats ne sont pas seulement autonomes, mais qu’ils sont en excellente santé1.

Et 33 % des propriétaires amènent leur animal chez le médecin vétérinaire seulement lorsqu’il est malade2. Ceci est malheureux, parce que les soins vétérinaires réguliers peuvent aider à prévenir plusieurs problèmes de santé en les empêchant de se produire. Et d’autres problèmes de santé peuvent être décelés de façon précoce : ils sont alors parfois plus faciles et moins coûteux à traiter et évitent de la souffrance à votre chat.

AVANTAGES DES SOINS PRÉVENTIFS

Prévenir une douloureuse maladie dentaire

Les soins dentaires réguliers aident à garder la gueule de votre chat saine et exempte de douleur et ils préviennent l’inflammation d’autres parties de son corps.

Éviter les maladies graves

Même les chats exclusivement d’intérieur peuvent être susceptibles de contracter une maladie dangereuse. Les vaccins de routine peuvent aider à les protéger.

Éliminer les problèmes de comportement

Trop de chats sont remis à des refuges en raison de problèmes de comportement comme le fait de ne pas utiliser leur bac à litière, un comportement pouvant être facile à corriger.

Prévenir les parasites

Les endoparasites (parasites internes) et les ectoparasites (parasites externes) peuvent rendre les chats malheureux et posent parfois des risques pour les membres de la famille. Grâce à des traitements réguliers, vous pouvez aider à empêcher les puces, les tiques, les mites, le ver du cœur et les endoparasites de nuire à votre chat.

Éviter les problèmes de poids

Votre médecin vétérinaire peut vous conseiller sur le bon régime alimentaire et la quantité adéquate de nourriture à donner à votre chat pour aider à le protéger contre l’obésité et les problèmes de santé qui y sont associés, notamment le diabète et les maladies du foie.

Aider à favoriser la longévité

Au fur et à mesure que les chats vieillissent, l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie et d’autres maladies sont plus courantes. Des examens réguliers peuvent aider votre médecin vétérinaire à déceler ces maladies de façon précoce de sorte que leur progression puisse être ralentie ou contrôlée.

OBTENIR LE MAXIMUM D’UNE VISITE CHEZ LE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE

Comme vous jouez un rôle actif dans les soins de santé de votre chat, il importe de dire à votre médecin vétérinaire tout ce qui peut affecter les décisions relatives à ses soins de santé. Dressez une liste de vos préoccupations et considérez aussi les questions qui suivent.

  • Avez-vous remarqué des changements chez votre chat depuis sa dernière visite?
  • Votre chat va-t-il à l’extérieur ou est-il en contact avec d’autres animaux?
  • Votre chat séjourne-t-il en pension ou va-t-il en toilettage?
  • Y a-t-il d’autres animaux de compagnie dans la maison?
  • Parmi les personnes qui vivent dans la maison, y en a-t-il qui ont un système immunitaire défaillant?
  • Avez-vous remarqué des changements dans le comportement ou le tempérament de votre chat?
  • Votre chat a-t-il uriné ou fait des selles ailleurs que dans son bac à litière?
  • Avez-vous remarqué des changements dans l’appétit ou le poids de votre chat?
  • Avez-vous remarqué des changements dans sa consommation d’eau?
  • Votre chat a-t-il de la difficulté à mâcher ou a-t-il mauvaise haleine?
  • Avez-vous remarqué des changements dans le degré d’activité de votre chat?
  • Votre chat vocalise-t-il davantage?

AVANT DE VOUS RENDRE CHEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE

Voici quelques étapes à suivre afin d’aider à rendre moins stressant, pour vous et votre chat, le trajet vers la clinique vétérinaire :

Mail
Abonnez-vous aux nouvelles de Soins Félins

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Soins Félins. Soyez parmi les premiers à être au courant lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que notre infolettre et nos médias sociaux.