
VOTRE CHAT ET LE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE
Quelque 80 % des propriétaires présument que leurs chats ne sont pas seulement autonomes, mais qu’ils sont en excellente santé1.
Et 33 % des propriétaires amènent leur animal chez le médecin vétérinaire seulement lorsqu’il est malade2. Ceci est malheureux, parce que les soins vétérinaires réguliers peuvent aider à prévenir plusieurs problèmes de santé en les empêchant de se produire. Et d’autres problèmes de santé peuvent être décelés de façon précoce : ils sont alors parfois plus faciles et moins coûteux à traiter et évitent de la souffrance à votre chat.
AVANTAGES DES SOINS PRÉVENTIFS

Prévenir une douloureuse maladie dentaire
Les soins dentaires réguliers aident à garder la gueule de votre chat saine et exempte de douleur et ils préviennent l’inflammation d’autres parties de son corps.

Éviter les maladies graves
Même les chats exclusivement d’intérieur peuvent être susceptibles de contracter une maladie dangereuse. Les vaccins de routine peuvent aider à les protéger.

Éliminer les problèmes de comportement
Trop de chats sont remis à des refuges en raison de problèmes de comportement comme le fait de ne pas utiliser leur bac à litière, un comportement pouvant être facile à corriger.

Prévenir les parasites
Les endoparasites (parasites internes) et les ectoparasites (parasites externes) peuvent rendre les chats malheureux et posent parfois des risques pour les membres de la famille. Grâce à des traitements réguliers, vous pouvez aider à empêcher les puces, les tiques, les mites, le ver du cœur et les endoparasites de nuire à votre chat.

Éviter les problèmes de poids
Votre médecin vétérinaire peut vous conseiller sur le bon régime alimentaire et la quantité adéquate de nourriture à donner à votre chat pour aider à le protéger contre l’obésité et les problèmes de santé qui y sont associés, notamment le diabète et les maladies du foie.

Aider à favoriser la longévité
Au fur et à mesure que les chats vieillissent, l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie et d’autres maladies sont plus courantes. Des examens réguliers peuvent aider votre médecin vétérinaire à déceler ces maladies de façon précoce de sorte que leur progression puisse être ralentie ou contrôlée.
OBTENIR LE MAXIMUM D’UNE VISITE CHEZ LE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE
Comme vous jouez un rôle actif dans les soins de santé de votre chat, il importe de dire à votre médecin vétérinaire tout ce qui peut affecter les décisions relatives à ses soins de santé. Dressez une liste de vos préoccupations et considérez aussi les questions qui suivent.
- Avez-vous remarqué des changements chez votre chat depuis sa dernière visite?
- Votre chat va-t-il à l’extérieur ou est-il en contact avec d’autres animaux?
- Votre chat séjourne-t-il en pension ou va-t-il en toilettage?
- Y a-t-il d’autres animaux de compagnie dans la maison?
- Parmi les personnes qui vivent dans la maison, y en a-t-il qui ont un système immunitaire défaillant?
- Avez-vous remarqué des changements dans le comportement ou le tempérament de votre chat?
- Votre chat a-t-il uriné ou fait des selles ailleurs que dans son bac à litière?
- Avez-vous remarqué des changements dans l’appétit ou le poids de votre chat?
- Avez-vous remarqué des changements dans sa consommation d’eau?
- Votre chat a-t-il de la difficulté à mâcher ou a-t-il mauvaise haleine?
- Avez-vous remarqué des changements dans le degré d’activité de votre chat?
- Votre chat vocalise-t-il davantage?
AVANT DE VOUS RENDRE CHEZ VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE
Voici quelques étapes à suivre afin d’aider à rendre moins stressant, pour vous et votre chat, le trajet vers la clinique vétérinaire :
- Transportez toujours votre chat dans une cage de transport pour chat.
- Chaque chat devrait avoir sa propre cage de transport.
- Les meilleures cages de transport s’ouvrent par le haut ou l’avant, et se démontent facilement de telle sorte que le chat peut rester dans le fond de la cage de transport pendant la majeure partie de l’examen s’il le désire.
- Aidez le chat à devenir suffisamment accoutumé à la cage de transport en la laissant ouverte dans la maison et en plaçant des jouets, des gâteries ou de la nourriture à l’intérieur.
- Placez une serviette propre et douce ou de la literie aux odeurs familières dans le fond de la cage de transport.
- Vaporisez des phéromones faciales synthétiques (par exemple FeliwayMC) dans la cage de transport de 10 à 15 minutes avant votre déplacement.
- Placez la cage de transport au pied de la banquette arrière de la voiture pour éviter tout mouvement de la cage durant le transport ou encore des blessures par les coussins gonflables.
- Lors du transport, assurez-vous que la cage est stable et en position horizontale.
- Placez une couverture sur le dessus de la cage de transport pour aider à calmer votre chat et empêcher les autres animaux de compagnie de la salle d’attente d’avoir un contact visuel direct avec lui.
- 1Bayer Veterinary Care Usage Study 111: Feline Findings (Étude 111 de Bayer sur l’utilisation des soins vétérinaires : conclusions félines, en anglais seulement).
- 2VOLK, J.O., K.E. FELSTED, J.G. THOMAS et autres, “Executive Summary of the Bayer Veterinary Care Usage Study”, J. Am. Vet. Med. Assoc., vol. 238, no 10, 2011, p. 1275-1282.
Abonnez-vous aux nouvelles de Soins Félins
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Soins Félins. Soyez parmi les premiers à être au courant lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, telles que notre infolettre et nos médias sociaux.